Fondateur

Eugeniusz Wawrzyniak est un organiste polonais qui vit en Belgique depuis 30 ans. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Musique de l’Etat à Poznań dans la classe d’orgue du professeur Romuald Sroczyński, il s’est perfectionné au Conservatoire Royal de Bruxelles en classe du professeur Jean Ferrard.

Il a donné des concerts en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Espagne, en Suède, en Suisse, au Luxembourg et aux Etats-Unis (New Haven – Connecticut, Los Angeles – Californie, New York – St. Patrick’s Cathedral) et plusieurs fois en Pologne dans les plus grands festivals d’orgues nationaux.

Il collabore avec la Philharmonie de Poznań  ainsi qu’avec la Radio Polonaise et la RTBF.

Dans le cadre de son activité artistique, Eugeniusz Wawrzyniak ne se cantonne pas aux seuls récitals d’orgue, mais recherche constamment de nouveaux défis, combinant ses interprétations de la musique d’orgue avec d’autres instrumentistes. Son dernier album « Destiny » enregistré en 2019 est un parfait exemple de sa collaboration avec des grands artistes belges : Marc Grauwels – flûte et Yossif Ivanov – violon.

[disponible à l’achat ici]

Parmi les musiciens avec lesquels Eugeniusz Wawrzyniak s’est produit, il convient de mentionner des artistes et ensembles telsque : Lorenzo Gatto (violon), Roman Gryń (trompette), le Chœur de Garçons et Hommes de la Philharmonie de Poznań dirigé par Maciej Wieloch, le String Quartet Sirius (Prague), Thierry Cammaert (hautbois) et de nombreux autres.

En tant que président de l’Association Musicale CONCERTO et directeur artistique du Festival Musical de Marchienne, Eugeniusz Wawrzyniak développe activement ses activités culturelles en Wallonie, organisant des concerts d’orgue, de chant choral et de musique de chambre. L’un des principaux objectifs de l’activité sociale d’Eugeniusz Wawrzyniak est de maintenir l’identité polonaise dans la communauté polonaise locale et de rapprocher la culture polonaise auprès de la communauté belge.

Depuis 1990, Eugeniusz WAWRZYNIAK est organiste titulaire de l’église Notre Dame de la Miséricorde à Charleroi. Il est également professeur à l’Atelier Musical de Manage, où il enseigne l’orgue et le piano.

Eugeniusz Wawrzyniak a déjà enregistré deux disques pour orgue en solo :

l’intégrale des Sonates de Felix Mendelssohn enregistrée en 2015 dans la Basilique Cathédrale Saint-Pierre et Paul à Poznań

[disponible à l’achat ici]

et l’album “Soli Deo Gloria” avec des œuvres de J. S. Bach, A. Guilmant, R. Freteur, F. Borowski et Ch. Pardini enregistrées en 2017 à l’orgue de l’église Saint Casimir à Wrocław.

[disponible à l’achat ici]

L’artiste est également le fondateur de l’Ensemble Vocal et Instrumental CREDO, avec lequel il a enregistré 2 CD : “Avec vous, je suis avec vous” (2012) et “Pour aimer de plus grand amour” en 2014.

[disponible à l’achat ici]

En 2011-2013, Eugeniusz Wawrzyniak a été nominé trois fois pour le titre de “Polonais de l’année en Belgique” dans le domaine de la culture – un concours organisé par le Conseil de la Communauté polonaise de Belgique en collaboration avec le Département consulaire de l’Ambassade de la République de Pologne à Bruxelles.

Eugeniusz Wawrzyniak a reçu à deux reprises la médaille Saint-Eleuthère de Guy Harpigny, évêque du diocèse de Tournai, à l’occasion du 25e et 30e anniversaire de son œuvre artistique et de sa fonction d’organiste titulaire à l’église Notre Dame de Miséricorde à Charleroi.